Le P’ti sec à Nénette

L’histoire d’un gâteau :

Le gâteau sec est une pâtisserie incontournable pour accompagner les vins d’honneur, les gouters ou autres réceptions.

Mamie Nénette a hérité de cette recette de sa voisine Julie. La transmission entre elles s’est faite par la pratique en commun lors de préparation de grandes réceptions pour lesquelles Julie – cuisinière – avait besoin de l’aide de personnes de son voisinage.

Mamie Nénette l’a transmise oralement à ses enfants en précisant bien que cette recette était à tenir au secret. Il m’a fallu l’écrire pour être sûr de la garder en mémoire.

Elle tenait à nous prévenir que la réussite de ce gâteau sec dépendait de l’ordre dans lequel on intègre les ingrédients et de la façon de les mélanger.

Mélanger – Mouler – Badigeonner – Décorer

Cuire – Démouler – Refroidir

Chef Jean Pierre a repris cette recette depuis le début du Grimoire mais lui est venu l’idée de vous la proposer différemment.

Le P’ti sec à Nénette

Après plusieurs essais et dégustations, « Le P’ti Sec à Nénette » vient de naître. Une bouchée telle une gourmandise à croquer lors de vos cafés, thés, tisanes ou autres collations chaudes. Mais ce petit gâteau sec saura accompagner vos crèmes, salades de fruits et autres mets en fin de repas.

Sensible aux questions environnementales, et pour satisfaire au mieux nos clients, nous utilisons en majeure partie des produits locaux issus de l’agriculture biologique.